news presse article blog aeim

ARTICLE

ARTICLE

adhésion association aeim

L’AEIM a tenu sa 69ème Assemblée Générale ce 19 juin 2026 à la Maison Régionale des Sports de Lorraine, sous la présidence de Monsieur Denis RENAUD. Celle-ci s’est déroulée en présence du Directeur Général Alexandre HORRACH, et du Directeur Général Adjoint Yves RIZK, des partenaires et acteurs politiques, des professionnels, des adhérents, des familles et des personnes accompagnées par l’AEIM.

L’Assemblée Générale a rassemblé près de 200 participants, 116 adhérents présents et représentés.

À la suite de notre Assemblée Générale, nous souhaitons vous informer, ci-dessous, des votes, des grandes résolutions adoptées et vous partager les moments forts de cette manifestation.

Retrouvez l’Assemblée Générale dans son intégralité en vidéo et en photos ci-contre.

Monsieur Denis RENAUD - Président de l'AEIM

Rapport Moral

Le Président de l’AEIM a présenté son rapport moral à l’assemblée. Des mots forts et porteurs pour notre Association !

Des prises de parole de partenaires

Catherine BOURSIER

1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental 54

Valérie DEBORD

1ère Vice-Présidente de la Région Grand Est

Marielle TRABANT

Directrice de l’Autonomie à l’ARS Grand Est

Thibault BAZIN

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Message de l'Unapei

Luc GATEAU, Président de l’Unapei

Monsieur Alexandre HORRACH - Directeur Général de l'AEIM

Monsieur Yves RIZK - Directeur Général Adjoint de l'AEIM

Rapport d'Activité

Le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de l’AEIM ont retracé une l’année riche en solidarité et en partage à travers le rapport d’activité.

Le rapport d'activité annuel en vidéo

Cette vidéo retrace quelques uns des grands faits marquants de l’année de notre Association.

Le témoignage de Marine VICHARD, coordinatrice à la PCO

Elle a pris la parole pour nous faire découvrir le dispositif de la Plateforme de Coordination et d’Orientation.

Pour compléter, découvrez les grandes réalisations de l’année et les chiffres clés de l’AEIM dans notre rapport d’activité annuel 2025-2026.

Comme l’an dernier, les Ateliers Pros de l’AEIM ont pu faire découvrir aux participants un échantillon de leurs produits fabriqués en ESAT par les agents de production.

Rapport d'Orientation

Pour donner le cap de la future année, le Président et le Directeur Général ont énoncé les orientations 2026-2027.

Rapport Financier

Nelly STEYER, Directrice Financière a présenté le bilan financier et les résultats de l’année certifiés par Madame Sandrine DEMESSE, Commissaire aux comptes KPMG.

Les chiffres du jour

116 adhérents ont exprimé leur vote, notamment grâce au pouvoir qu’ils ont retourné. Les résolutions ont été approuvées à l’unanimité des voix, tout comme le rapport d’activité, le rapport financier 2026, le rapport moral et le rapport d’orientation. L’Assemblée a également procédé à l’élection des administrateurs.

10
résolutions approuvées par les votes

6
administrateurs ont été réélus
2
nouveaux administrateurs
Josette BURY
Aurélien SCHALLER

22
administrateurs composent le
Conseil d’Administration de l’AEIM

Le nouveau Conseil d'Administration de l'Association

Denis RENAUD – Président (Membre du bureau)
Flavia TYL – Vice-Présidente Territoire NORD 54 (Membre du bureau)
Yamin BENSAI– Vice-Président Territoire SUD 54 et 88 (Membre du bureau)
Régine LAURENT – Secrétaire Générale (Membre du bureau)
Michel SCHWARTZ – Trésorier (Membre du bureau)
Maxime CAMARRA(Membre du bureau)
Annette KELLER(Membre du bureau)
Martine PREVOT(Membre du bureau)

Josette BURY
Jean-Pierre DROUOT
Michel FREMERY
Martine HACHET
Jean HYPOLITE
Bruno KRAUSS
Michelle LESONGEUR

Gilbert OTTER
Maurice PIEROT
Anne-Marie QUESADA
Daniel SACCO
Aurélien SCHALLER
Jean-Marie SCHLERET
Jean-Luc THUILLIER

Ensemble pour leur dire merci !

Le Président a adressé ses plus vifs remerciements aux 4 administrateurs sortants, pour leur investissement au service de notre Association :

Madame Marylou HAYOTTE, administratrice à l’AEIM depuis 2020, a géré et représenté l’Association auprès de plusieurs foyers, du SAVS et du service social, tout en s’engageant à la Commission Associative et à l’Office municipal du handicap de Saint-Max.

Madame Dominique HENRIOT, administratrice et membre du bureau de l’AEIM depuis 2017, y est responsable de la commission associative et familiale. Ancienne éducatrice spécialisée entrée dans l’Association en 1978, elle y a fait toute sa carrière jusqu’à devenir cheffe de service (SAVS/SESSD) en 2017.

Monsieur Julien DANILOVIC, membre de la délégation « Nous aussi » et administrateur à l’AEIM depuis 2021, a été agent de production à l’ESAT Epsilon de Saint-Nicolas-de-Port d’octobre 2014 à janvier 2026.

Monsieur Joseph ROUYER, professeur de mathématiques retraité et Vice-Président de l’AEIM depuis 2009, a consacré son engagement à la cause du handicap en administrant et représentant de nombreux établissements et instances spécialisés (ESAT, IME, Foyers, CDAPH).

MERCI !

Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes qui ont permis la tenue de cette Assemblée Générale :
La Maison Régionale des Sports de Lorraine à Tomblaine pour leur accueil
L’IME Raymond Carel pour le service
La Sodexo pour la restauration
Cynara pour les décorations florales
AfriProd pour les vidéos et la capture d’images
Denny Hohmann pour les photos
Et enfin merci à tous les intervenants, participants, familles, amis, professionnels, partenaires et personnalités pour cette belle Assemblée Générale !

Taxe d’apprentissage 2026

La campagne 2026 de la taxe d’apprentissage est officiellement ouverte. En choisissant de soutenir l’AEIM via la plateforme SOLTéA, les entreprises contribuent concrètement à l’éducation et à l’inclusion des enfants en situation de handicap intellectuel.

Lire la suite »

Inclu Cross 2026

Le 5 mai 2026, le parc de l’Embanie à Heillecourt a accueilli la première édition de l’Inclu Cross. Une journée forte, où sport et inclusion se sont rencontrés pour rassembler jeunes avec et sans handicap.

Lire la suite »

Signature de la convention « Un Chez Soi d’Abord »

La signature de la convention “Un Chez Soi d’Abord” à Nancy marque une avancée importante pour l’accompagnement des personnes en grande précarité.
Ce dispositif innovant place le logement comme point de départ, pour favoriser le rétablissement, la stabilité et l’inclusion sociale.

Lire la suite »