
ARTICLE
ARTICLE

STOP aux inégalités : l'Unapei se mobilise !
En France, 1 personne sur 6 est concernée par les troubles du neurodéveloppement. Pourtant, l’accès à l’école, aux soins ou à un accompagnement adapté reste encore un défi majeur. Trop d’enfants sont exclus du système scolaire, trop de parents vivent dans l’incertitude et trop de personnes en situation de handicap se retrouvent isolées, sans accompagnement.
Face à cette réalité, l’Unapei se mobilise pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et promouvoir une société plus inclusive. Avec plus de 900 000 voix engagées, ce mouvement citoyen agit concrètement pour :
-
Faire respecter les droits des personnes en situation de handicap et rendre visible leur quotidien.
-
Soutenir les aidants en renforçant les services et en exigeant des solutions adaptées.
-
Valoriser les professionnels du secteur médico-social, acteurs essentiels d’un accompagnement de qualité.
-
Encourager l’innovation pour améliorer la qualité de vie et garantir un accompagnement adapté à toutes les formes de handicap.
Pour aller plus loin, l’Unapei lance une nouvelle enquête sur les aidants. Après « La voix des parents » en 2023, qui a interrogé 4 000 mères et pères sur leur quotidien, l’objectif est désormais de donner la parole aux frères et sœurs de personnes en situation de handicap en 2025.
Si 5 000 signatures sont réunies, cette étude essentielle pourra voir le jour. Soutenez cette initiative et faites entendre leur voix !
Plus d’informations : https://manifeste.unapei.org/
Source : UNAPEI