news presse article blog aeim

ARTICLE

ARTICLE

adhésion association aeim

Un nouveau chapitre pour un accompagnement de qualité !

“Unir nos forces, c’est assurer un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin.”

Un nouvel élan en 2025 !

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle page s’écrit pour l’association Turbulences. Celle-ci, assure depuis 1989 l’accueil et l’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap intellectuel (polyhandicapées et TSA) au sein de deux établissements médico-sociaux à Saint-Dié-des-Vosges. Soit 90 personnes handicapées sur les 2 sites et 180 professionnels :

  • La Maison du XXIᵉ siècle, accueillait 50 enfants et adultes en internat, semi-internat et accueil de jour, offrant un programme éducatif structuré.
  • La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Mosaïque, ouverte en 2012, avec 30 places en accueil complet, 5 en accueil de jour et 2 en accueil temporaire, dans un cadre pensé pour répondre aux besoins complexes de ses résidents.

Malgré sa qualité de service, Turbulences a dû faire face à des défis majeurs.

L'AEIM, un engagement solidaire

Face à cette situation, l’AEIM s’est portée volontaire dès le mois d’août 2022 pour soutenir l’association Turbulences et s’est engagée dans des négociations pour assurer la sécurisation et la pérennisation de ses deux établissements. Forte de ses valeurs solidaires et de son expérience, elle a proposé une démarche structurée visant à pérenniser les services et à offrir de nouvelles perspectives.

Ce rapprochement, encouragé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, incarne un positionnement clair : préserver les droits des personnes handicapées, maintenir un accompagnement de qualité et développer une réponse adaptée aux besoins croissants du territoire.

Une fusion validée étape par étape

Le processus de rapprochement a suivi un cadre rigoureux :

  • Au 1er août 2022 : Suite à une sollicitation du président de l’association Turbulences, L’AEIM organise et met en œuvre une direction par intérim pour sécuriser les établissements et services vosgiens
  • A compter du 30 septembre 2022 : les administrateurs AEIM approuvent à l’unanimité la proposition de signer un mandat de gestion avec l’Association Turbulences.
  • Le 16 décembre 2022 : l’AEIM dépose sa candidature auprès du conseil d’administration de Turbulences à la mise en œuvre d’un projet de rapprochement associatif
  • Le 20 janvier 2023 : le C.A de Turbulences se prononce en faveur du dossier AEIM
  • Février 2023 : signature d’un nouveau mandat de gestion (qui ira jusqu’au 31/12/2023)
  • Le 11 février 2023 : l’Association Turbulences a organisé une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle un projet de fusion avec l’AEIM a été adopté à une très large majorité des votants.
  • Le 6 juin 2024 : C.A extraordinaire de l’AEIM pour la préparation et l’arrêté du projet de traité de fusion-absorption de l’Association TURBULENCES
  • L’AGE du 5 octobre 2024 acte le traité de fusion-absorption de l’Association TURBULENCES au profit de l’Association AEIM-ADAPEI 54 avec effet au 31 décembre 2024

Le 1er janvier 2025, cette fusion est devenue effective. L’association Turbulences n’existe plus en tant qu’entité. Désormais, les établissements Mosaïque et Maison du XXIᵉ siècle font pleinement partie de l’AEIM.

Ce qui change concrètement

Avec cette fusion, l’AEIM renforce son ancrage territorial et accueille le territoire Vosgien et son histoire. Concrètement :

  • Les équipes des deux associations forment une seule et même association. Elles travaillent ensemble pour assurer une continuité de service sans rupture pour les personnes accompagnées et leurs familles.
  • Deux administrateurs Vosgiens sont désormais membres à part entières du CA de l’AEIM.
  • Deux directions sont mises en place : Marie CEREJO à la Maison Mosaïque, et Jean-Pierre VOIRIN à l’IME de Saint-Dié-des-Vosges.
  • De nouveaux projets voient le jour, comme l’extension de l’établissement Mosaïque (+20 places dans les 18 prochains mois) pour répondre aux besoins croissants d’accueil.

Une vision pour l'avenir

Au-delà d’une simple opération administrative, cette fusion traduit une vision ambitieuse : construire une offre de service inclusive et durable pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Les objectifs pour demain :

  • Développer une approche plus ambulatoire et inclusive pour mieux répondre aux attentes des familles.
  • Consolider les partenariats locaux pour élargir les opportunités d’insertion sociale et culturelle.
  • Garantir une prise en charge innovante, adaptée aux évolutions des besoins.

L’AEIM affirme ainsi toujours son engagement pour une société plus solidaire et inclusive, où chaque personne handicapée trouve sa place et bénéficie d’un accompagnement de qualité.

Unir nos forces, c’est assurer un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin.

NOS AUTRES ARTICLES